La mia prenotazione

Historique

Qu’est ce que c’est qu’un château ?

Qu’est ce que c’est qu’un château ?

Sous sa forme actuelle , le château d’Osthoffen est un château fort du 12 ème siècle embelli et transformé au cours du temps.

Son origine réelle remonte à la conquête romaine. Il faisait partie du dispositif d’alerte des troupes romaines dans leur colonisation de l’Alsace.

César conquit l’Alsace en l’An 50 avant Jésus Christ. Pendant les 12 siècles qui suivirent les murs d’enceinte du château et ses bâtiments étaient de bois et de pierre, selon les techniques de l ‘époque, avant la rénovation « moderne » du 12 ème siècle.

Il n’y eut jamais d’eau autour du château, ce ne fut jamais un Wasserschloss, mais un classique château de plaine tel qu’on en trouve beaucoup dans le centre de la France avec glacis et contrescarpes selon les anciennes techniques des camps romains du 1 er millénaire.

En 1410, l’Evêque de Strasbourg assiège le château pendant une bataille qui dura 10 jours. Le château fût réduit à l’état de ruines et le resta pendant un siècle .Il fut reconstruit par l’architecte von Seebach mi propriété privée à destination agricole, mi forteresse militaire pour abriter des troupes. Sa vocation militaire ne s’arrêta qu’après la fin de la guerre de 30ans (1648).

C’est seulement au 18 ème siècle que le château d’Osthoffen fut définitivement transformé en maison d’habitation. Les façades aveugles furent percées de magnifiques fenêtres à la française, les pignons furent ouvragés et décorés, les courtines abattues.

La Révolution Française le détruisit en grande partie : démolition du donjon et de la tour d’accès, démolition des tours, ruines des pièces d’habitation.

En 1817 il fut acheté par le Général François Grouvel, vicomte et gouverneur militaire de la place de Strasbourg qui avait épousé la fille de Monsieur Nebel maire de Haguenau.

Il fut entièrement reconstruit (pont, tours, salons,toit, perron) par les généraux Grouvel, dont les héritiers l’habitent encore à ce jour. Ces travaux durèrent toute la première moitié du 19 ème siècle.

Pendant et après la guerre de 1870 qui arracha l’Alsace à la France, le château d’Osthoffen resta la maison de famille des Grouvel qui avait gardé la nationalité française.

A la seconde guerre mondiale, le château subit de nouveaux dégâts considérables (toiture, murs d’enceinte effondrés, intérieur pillé et dégradé, bibliothèque aux incunables dispersés).

Au cours des années 1950/60 le château d’Osthoffen participa activement à la promotion du rôle européen de la ville de Strasbourg. 

Il offrit son cadre à de nombreuses fêtes, concerts, manifestations diverses de la municipalité de Strasbourg, pour séduire, en particulier, les membres du Conseil de l’Europe qui voulaient (déjà !) partir vers Bruxelles.

Aujourd’hui, à ¼ d’heure du centre de Strasbourg, le château d’Osthoffen, présente à ses hôtes de passage :
- le charme unique d’une demeure privée et familiale, habitée par la même famille depuis 200 ans,
- l’attrait d’une maison ayant deux mille ans d’histoire,
- le calme d’un château ancré dans la belle campagne alsacienne.

« Objets inanimés avez vous donc une âme 
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer »
Poème de Lamartine : Millet ou la terre natale.

 
Scorri verso l'alto